L'unité de congénération de Schneider Electric à Carros

Fin janvier 2019, Schneider Electric a finalisé l’installation d‘une unité de cogénération sur son site « Horizon » situé dans la zone industrielle de Carros (06). Cette unité inauguré en mars dernier permet de produire localement et avec un très haut rendement, de l’électricité et de la chaleur à partir du gaz naturel.

Leader mondial en gestion de l'énergie et des automatismes, Schneider Electric est implanté dans les Alpes-Maritimes à Carros. Le site appelé "Horizon" qui approche 1 000 emplois est aussi un démonstrateur, à la fois des solutions Schneider Electric, et également des solutions de flexibilité.

Dans le cadre du démonstrateur français "Nice Smart Valley" du projet Interflex sur la plaine du Var, le site de Carros Schneider Electric a installé avec GRDF, un module de cogénération qui produit conjointement de l'électricité et de la chaleur à partir du gaz naturel. 

La cogénération vient renforcer la flexibilité énergétique du site en produisant de l'électricité localement, tout en produisant de la chaleur en relai de chaudière traditionnelle. Cette cogénération est particulièrement complémentaire de leur production photovoltaïque, avec 1 400 m² de panneaux photovoltaïques installé sur le site de Carros.

L'intérêt pour Schneider Electric est également de participer à une expérimentation de flexibilité et d'effort d'intérêt collectif.

Une vraie volonté de la part du leader dans la gestion de l'électrique, de réduire son empreinte environnementale, à la fois pour leurs clients mais également pour leur propre site.

Voir l'interview de Marion BOUTHORS, Directrice de site SCHNEIDER ELECTRIC - Carros (06)vidéo réalisée par Azur TV :  cliquez ici

Voir l'inauguration de la cogénération du démonstrateur européen Nice Smart Valley sur le site Horizon de Schneider Electric :  cliquez ici

Informations

Rédacteur
Elodie FERAUD
Chargée de promotion et développement du secteur Industrie

Date de publication
le 29/04/19 à 16:23